Les Céruses, …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Effectivement, vous n’étiez pas très précoce ! Vous avez, bel et bien, attendu de fêter vos 17 ans et demi pour, enfin, renoncer à l’idée d’emménager, un jour, dans le château de la Belle au bois dormant.

Mais qui n’a jamais rêvé, vous jette la première pierre … du duplex de 326 m² qui surplombait THE 5 th Avenue et dans lequel vous avez, ensuite, projeté d’installer votre canapé IKEA

La maturité venant vous avez, certes, revu vos exigences à la baisse.

Enfin, surtout, au niveau des distances kilométriques parce que, tout compte fait, un petit pied-à-terre à Portobello demeurait encore une alternative acceptable.

Avouez, pourtant, qu’aujourd’hui, après avoir, en vain, arpenté toute la campagne lasnoise, à la recherche d’une villa abordable, il serait raisonnable d’envisager de retomber sur terre.

D’autant qu’en ces temps de sécheresse, le haricot magique qui était censé vous amener tout droit au paradis … immobilier semble avoir perdu de sa superbe.

Hélas, il faut bien le reconnaître, aujourd’hui, ses hampes flétries penchent plutôt du côté des pavillons que de la Place des Vosges.

 

Habitée par l’esprit d’Emile COUE, je vais, pourtant, tenter de vous démontrer, par quelques petits exemples pratiques, que ce que vous considérez comme un acharnement du destin n’est rien d’autre qu’une occasion opportune de donner vie, en quelques coups de baguette (ou plutôt de pinceau) magique, à l’univers qui vous ressemble et/ou auquel vous aspirez.

 

Le principe est de renforcer le caractère de votre intérieur en tirant parti des potentialités qu’il présente.

 

La présence de bois constitue ainsi bien souvent un atout indéniable pour la décoration intérieure.

On le retrouve d’ailleurs dans des styles d’aménagement extrêmement différents : classique, moderne ou encore ethnique.

 

Matériau privilégié pour susciter une atmosphère chaleureuse, le bois nous offre bien évidemment la possibilité de jouer la carte traditionnelle de l’authenticité rustique.

Pourtant, il se plie également à une multitude de variations esthétiques qui sont, actuellement, très à la mode comme, par exemple, les CERUSES.

Il s’agit d’une technique ancienne qui, à travers l’utilisation d’une cire, vise à faire ressortir, par contraste, les veines du bois par son blanchiment, son grisonnement.

Je vous conseille, tout particulièrement, de recourir à cette technique naturelle pour conserver toute la noblesse de vos supports comme le chêne et, accentuer le caractère velouté de leurs textures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, pour des lambris en sapin neufs, j’ai préféré opter pour une lasure blanche. En effet, les veines de cette essence de bois étant peu marquées, la céruse n’était pas appropriée.

L’objectif était plutôt d’illuminer et de préserver l’aspect de ce matériau tout en douceur et en subtilité poudreuse.

Par ailleurs, l’utilisation du gris donne un rendu gustavien, idéal si vous appréciez un style à la fois chic et campagnard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour cette table, ni la céruse, ni la lasure n’était possible car le centre était en céramique.

J’ai, dès lors, utilisé la technique de la « peinture essuyée » pour créer un effet « trompe-l’œil » qui, en jouant sur des effets de couleurs et de matières, permet de donner davantage de cachet à une petite table en bois banale.

Il s’agit d’une technique que je vous recommande vivement si vous n’envisagez pas encore de renoncer à toutes vos illusions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au terme de ce troisième rendez-vous, je ne peux que vous inciter à laisser libre cours à l’artiste qui sommeille en vous.

Je vous invite à puiser votre inspiration un peu partout et, n’hésitez, surtout pas ; à faire appel aux spécialistes qui pourront vous apporter tous les conseils techniques nécessaires à la réussite de vos entreprises.

 

A très bientôt !

 

Delphine Frezin

© 2017 delphine frezin/ histoires de couleurs

  • Facebook Social Icon